Sélectionner une page

1/ Le TRX

trx_large

Le TRX est un instrument conçu à base de sangles qui permet d’effectuer un grand nombre d’exercices en utilisant le poids du corps. Imaginé par un Navy SEAL dans le but de pouvoir s’entraîner n’importe où et dans n’importe quelle condition, un TRX est un outil indispensable pour les personnes qui se déplacent beaucoup et n’ont pas le temps d’aller régulièrement dans un centre de conditionnement physique. Dans un parc, à la maison ou en déplacement dans un hôtel, il vous permettra de travailler efficacement toutes les parties de votre corps.

2/ Les bandes de résistance

bandes

Idéales pour travailler la mobilité, les bandes de résistances ont un usage multiple. Personnellement, je les utilise beaucoup pour rendre des exercices plus accessibles, par exemple des pull-ups où il suffit d’accrocher la bande à la barre de traction et de la faire passer sous un pied. De cette façon, la bande permettra de pallier le petit manque de force qui nous empêche de les réussir en temps normal. Elles peuvent aussi rendre certains exercices plus difficiles, comme les push-ups, voir même remplacer une poulie selon comment on les utilise.

3/ Les kettlebells

315sm6C9utL

Avec leur apparence en forme de cloche, les kettlebells rendus célèbres par Pavel Tsatsouline permettent de mettre en forme quelqu’un de façon remarquable. Ils vous aideront à développer votre mobilité, votre coordination, votre force, votre endurance et votre masse musculaire. C’est un outil très utilisé en entraînement fonctionnel qui comprend une multitude d’exercices spécifiques dont une partie d’entre eux sont les swings, le Turkish get up, le gobelet squat, le kettlebell press…

4/ Lebert Equalizer

NewEQs-5564-Edit_web

Un autre outil simple et ergonomique intéressant à avoir. Il permet aussi une grande facilité de déplacement et une bonne gamme d’exercice par exemple les dips, les lunges assistés ou les lazyman pull-ups. Il est très apprécié des pratiquants de callisthénie. 

5/ Les Waff balls

mini_big

J’aime utiliser les Waff balls pour travailler l’équilibre et la proprioception. Il existe également une gamme dédiée à la relaxation.

6/ Le Swiss ball

61B1r1BJyGL._SL1200_

La réputation des Swiss ball n’est plus à faire. Ils existent dans plusieurs formats et peuvent être utilisés pour travailler l’équilibre, la coordination, le renforcement musculaire et ils offrent même la possibilité de remplacer un banc, par exemple sur le bench press avec haltère ou encore le pull-over.

 

7/ Les haltères ajustables

FBDBJ32KG

Avoir un jeu d’haltère permet toujours d’effectuer une large panoplie d’exercices aussi bien pour le haut que pour le bas du corps, mais l’inconvénient c’est que ça peut prendre beaucoup de place. Pour remédier à ce problème, plusieurs marques proposent aujourd’hui des haltères ajustables. Il suffit simplement de sélectionner le poids dont on a besoin.

Par coach Rémy Cano